• Sergio

Protocole de 24h pour pizza napolitaine

Dernière mise à jour : 3 mai

Bienvenue dans l' Ecole Nouvelle de Pizza : une nouvelle ère dans l'apprentissage de la pizza est enfin arrivée. Formations pour professionnels et particuliers


Dans cet article je vous présente un protocole pour pizza napolitaine sur 24h géré à Température contrôlée + Température ambiante.


Les avantages de ce protocole :

  1. la gestion au frigo (du pointage) permet d'avoir un meilleur contrôle sur le temps de repos

  2. la gestion au frigo (du pointage) permet une flexibilité dans la variation des temps de repos si besoin

  3. une correcte maturation et fermentation pour arriver à une pâte excellente


Pour ne rien rater de mon contenu sur le monde de la pizza ( vidéo en direct, protocoles et contenu éducatif) suivez moi sur Facebook, Instagram ou YouTube





Ingrédients

Farine de blé tendre Tipo00 ou Tipo0 et W270 à W320 -> 1kg

Eau : 67% -> 670g

Levure fraîche : 0.2% -> 2g

Sel : 2.5% -> 25g


Farines adaptes pour ce protocole: Caputo Pizzeria, Caputo Cuoco, Caputo Nuvola, Spadoni PZ3, Spadoni PZ4, Marino 00 Soffiata, Petra 5063, Petra 5037, Petra 0102HP, 5 Stagioni Napoletana, Dalla Giovanna Napoletana, Dalla Giovanna Napoletana 2.0, Pasini Verde



Etapes de préparation :



1. Pétrissage :

a. Pétrissage à la main : partez par l’eau, diluez la levure et ajoutez la plupart de la farine en gardant une partie pour vous aider dans les parties suivantes du pétrissage. Ajoutez le sel et continuez à travailler la pâte. Aidez-vous avec des pauses de 5-10minutes pour laisser le réseau de gluten se former et vous faciliter le pétrissage. Dès que la pâte ne colle plus, faites une pause de 20 minutes. Après cette pause, faites des rabats pour donner de la force à la pâte. Vous pouvez répéter 20 minutes + rabats jusqu’à 3 fois. Le résultat final doit être une boule lisse et pas collante à une température de 23°C à 25°C.

b. Pétrissage au robot ou pétrin : partez par la farine et la levure et commencez à ajouter la première partie de l’eau (pour arriver à une hydratation de 60%). Quand cette première partie d’eau et bien absorbée, ajoutez le sel, augmentez la vitesse de votre machine et continuez à ajouter l’eau restante au fur et à mesure. Le résultat final doit être une pâte lisse et pas collante à une température de 23°C à 25°C. Une fois le pétrissage terminé, vous pouvez extraire la pâte du pétrin. Formez ensuite une boule à la main.



Pâte bien lisse à la fin du pétrissage et après quelques rabats



2. Pointage :

Mettez votre boule en masse dans une boite fermée hermétiquement (précédemment huilée) et laissez reposer pour 3h-4h à une température ambiante de 20-24°C.

Ensuite, mettez la boîte au frigo à 4-6°C pour 14h, même si l’avantage de ce type de protocole est le fait d’avoir de la flexibilité autour de ces 14h. En fait on peut aller de 12h jusqu’à même 24h.



Pâte dans une boîte prête pour commencer le pointage


3. Boulage :

Sortez la pâte du frigo et préparez vos pâtons. Le poids que je vous conseille est entre 240g et 260g. Si vous gérez bien le protocole vous pouvez sortir des pizzas de 28cm à 33cm de diamètre. Conservez les pâtons dans un bac fermé hermétiquement.



Pâtons pour apprêt
Pâtons prêts pour l'apprêt


4. Apprêt :

Gardez le bac à température ambiante (TA) jusqu'à la cuisson. Avec des températures entre 20°C - 24°C et un pâton bien fermé pendant le boulage, l'apprêt peut aller de 5 heures jusqu'à 7 heures.



apprêt pâtons
Résultat à la fin de l'apprêt




5. Etalage et garnissage

Commencez l’étalage dans la semoule pour avoir un pâton sans parties humides. Le but de l’étalage est d’arriver à une pate fine au milieu en poussant vers les bords l’air produit pendant le temps de repos.

Voici une démonstration d'étalage: https://youtu.be/_wdLMcY4N1Q

Ajoutez la garniture de votre choix.




Etalage d'une pâte à pizza
Etalage de la pâte.



6. Cuisson

Pour une pizza napolitaine, une température de cuisson à 450°C est idéale, pour 80 à 110 seconds. Vous pouvez utiliser un four à bois, à gaz ou électrique.

Si vous avez un four domestique, vous pouvez suivre les indications que vous trouverez dans cette vidéo : https://youtu.be/SqKbRFNB_z4

pizza napolitaine
Ma Margherita

Essayez ce protocole et dites moi comment vous le trouvez.



Vous avez trouvé cet article intéressant ? Suivez moi sur Facebook, Instagram ou YouTube pour ne rien rater de mon contenu sur le monde de la pizza.






Bienvenue dans l' Ecole Nouvelle de Pizza : une nouvelle ère dans l'apprentissage de la pizza est enfin arrivée. Formations pour professionnels et particuliers.


Pour infos: contact@unnapolitaindanslesalpes.fr




26 648 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout