top of page
  • Photo du rédacteurSergio

Comprendre le pétrissage

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

Bienvenue dans l' Ecole Nouvelle de Pizza : une nouvelle ère dans l'apprentissage de la pizza est enfin arrivée. Formations pour professionnels et particuliers


Dans cet article on parlera de la première étape de préparation de nos pizza : le pétrissage et, en particulier, on va s’intéresser aux différentes méthodes de pétrissage, c’est-à-dire à la main ou au robot/pétrin. Mais avant ça, regardons ensemble 3 notions importantes autour du pétrissage.


Pour ne rien rater de mon contenu sur le monde de la pizza ( vidéo en direct, protocoles et contenu éducatif) suivez moi sur Facebook, Instagram ou YouTube





1. La formation du réseau du gluten

L’objectif du pétrissage est de créer la structure de notre pâte, ce qu’on appelle le réseau de gluten.

Dans la phase initiale du pétrissage, en mélangeant l’eau et la farine, le gluten commence à se former.

Grace à l’action mécanique du pétrissage, on transfert de l’énergie à notre pâte, on capture de l’oxygène et on fortifie le réseau de gluten pour créer une structure tenace et homogène qui constituera la structure finale de notre produit et sera capable de retenir les gaz générés pendant le repos de notre pâte.



réseau de gluten
Le réseau de gluten à la fin du pétrissage


En même temps, le pétrissage est fondamental pour permettre à la farine de bien absorber toute l’eau de notre recette.

A la fin du pétrissage, la pâte ne doit pas être collante si toute l’eau a bien été absorbée. S’il y a encore de l’eau dite « libre », ça veut dire pas absorbée par la farine, cela peut causer des soucis dans les étapes suivantes de notre préparation.