top of page
  • Photo du rédacteurSergio

Les 3 piliers de notre pâte : les protéines, le gluten et la force

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

Bienvenue dans l' Ecole Nouvelle de Pizza : une nouvelle ère dans l'apprentissage de la pizza est enfin arrivée. Formations pour professionnels et particuliers


Dans ce article on parle de trois éléments très importants à connaitre pour choisir la farine: le gluten, la force et les protéines d’une farine. Ces trois éléments sont liés entre eux. Voyons ensemble comment, et pourquoi c’est important.


Pour ne rien rater de mon contenu sur le monde de la pizza ( vidéo en direct, protocoles et contenu éducatif) suivez moi sur Facebook, Instagram ou YouTube




Tout ce dont on va parler dans cet article concerne la farine obtenue à partir d’une céréale spécifique : le blé tendre ou Triticum Aestivum.



Les protéines de la farine

La farine de blé tendre est constituée en grande partie d’amidon (entre 64% et 74%) et de protéines (entre 9% et 15%), notamment la glutenine et la gliadine.



Valeurs nutritionnelles pour une farine T65


Même si les protéines sont en quantité inférieure à l’amidon, leur rôle est fondamental. En effet, elles contribuent à la formation de la structure de notre pâte.